dimanche 9 janvier 2011

Northern Portrait - Danemark 4 - Reste du monde 0


Ils sont quatre : Stefan, Caspar, Jesper et Michael. Ils viennent de la jolie ville de Copenhague, au Danemark, et en ont laissé pantois plus d'un avec la sortie successive de deux EP's, d'un album et d'un 45 tours sur Matinée Recordings. On aura entendu, ça et là, des mauvaises langues (il s'en trouve toujours) dire que Northern Portrait n'avait rien d'original et lorgnait un peu trop sur un groupe mancunien des années 80... Pourtant. Ce quatuor est bien plus que ça. Sa raison d'être affichée est de produire une musique pop sophistiquée. Ce que ces quatre garçons arrivent sans peine à faire en ne se souciant pas du qu'en-dira-t-on. Il suffit pour s'en persuader de les voir un jour sur scène. Le 3 juillet 2010, lors du second Limoges Popfest "Pop & Merguez", j'ai pris une claque monumentale à l'occasion d'un de leurs concerts mémorables. Vous savez, ce genre de concert où un grand frisson vous parcourt l'échine, où vous avez la chair de poule pendant une bonne partie du set, où vous avez le souffle coupé par ce que vous voyez et entendez, où vos guiboles et le reste de vos membres ne peuvent se retenir de bouger dans tous les sens. Une prestation qui les a propulsés immédiatement dans les cinq meilleurs concerts de ma vie. Epoustouflant.
Depuis, leurs disques tournent en boucle par ici. Et, je le sais, chez beaucoup d'autres aussi.
Northern Portrait, c'est donc bien plus qu'une pâle copie de groupes qui rendent nostalgiques d'une belle époque passée. Naguère, c'était hier. C'est peut être même le groupe de ce début de siècle... A mon humble avis, avec leurs guitares élégantes, la voix magique de Stefan, des chansons qui vous transportent loin, loin, loin, ils ont le potentiel pour inonder le monde de leur pop intelligente et racée.
C'est donc avec une joie non dissimulée et un immense plaisir que voici une ribambelle de questions auxquelles Stefan Larsen a bien voulu répondre (il y a de cela plusieurs mois pour une interview qui s'était "perdue" et que voici enfin !).

- Qui joue dans Northern Portrait et depuis quand le groupe existe-t-il ? Comment vous êtes-vous rencontrés ?

Northern Portrait, c'est Caspar Bock Sørensen à la basse, Jesper Bonde à la guitare, Michael Sørensen à la batterie et Stefan Larsen au chant et à la guitare. Le groupe s'est formé en juillet 2007 parce que l'on pensait que ça en valait la peine d'enregistrer quelques chansons. J'avais déjà joué avec Michael dans plusieurs groupes il y a de cela des années. J'ai rencontré Jesper par l'intermédiaire de Michael et cela fait déjà quelques années que je connaissais Caspar aussi. Et en ce qui nous concerne tous, je pense qu'il serait assez juste de dire que nous sommes tous de grands amateurs de vin.

- Qui écrit les chansons dans le groupe ? Y a-t-il des sujets de prédilection et comment composez-vous ?

Jusqu'à présent, j'ai écrit la plupart des chansons. Mais Michael a également apporté sa contribution en composant quelques très belles mélodies. Caspar fait aussi partie d'un autre groupe, Champagne Riot, où il est le principal auteur et compositeur mais je suis sûr qu'il écrira des chansons pour Northern Portrait dans le futur lui aussi. J'écris toutes les paroles et je crois que la plupart d'entre elles sont le fruit d'idées qui me viennent quand je me promène en vélo dans Copenhague. Elles sont probablement inspirées par les choses que je fais au quotidien et à ce que je pense. Certaines d'entre elles sont légèrement fantaisistes et s'évadent de la réalité. En fait, ma façon d'écrire pour Northern Portrait est très intuitive. Je veux dire par là que je n'ai pas souvent une version complète de la chanson écrite au moment d'appuyer sur le bouton "on" de l'enregistrement. Les choses se développent ensuite pendant le processus d'enregistrement. C'est la grande différence entre la manière dont j'écrivais auparavant et ma façon d'écrire pour Northern Portrait. Par le passé, j'écrivais des chansons complètes. Mais le fait d'avoir à la maison mon propre matériel pour enregistrer a changé ma façon de faire. Je suis peut être devenu de fait un auteur plus "lâche".

- Comment s'est faite la rencontre avec Jimmy Tassos du label Matinée ? Est-ce le label idéal pour vous ?

Le groupe existait depuis seulement quatre ou cinq semaines et nous avions enregistré trois chansons. La première, c'était "Crazy" suivie de "I Give You Two Seconds To Entertain Me" et "What Happens Next". C'est à ce moment Matinée Recordings nous a contactés. Quelques labels avaient aussi montré un peu d'intérêt mais, par chance, Matinée était prêt à nous signer immédiatement. Alors oui, je pense que Matinée est le label parfait pour nous. Jimmy est quelqu'un d'incroyablement sympa. Il est vraiment cool et tout ce qui nous arrive, le fait que beaucoup de gens nous apprécient, c'est grâce à lui. Il est génial ! Donc, comme tu peux le constater, tout est allé très vite pour nous.

- Es-tu satisfait de vos premiers disques ? Quelle est ta chanson préférée de Northern Portrait ? Peut-on espérer d'autres disques bientôt ? Toujours sur Matinée Recordings ?


La sortie de notre premier EP, "The Fallen Aristrocracy", fut un moment agréable, et je pense que j'aime toujours les chansons qui y figurent, mais il y en a deux pour lesquelles la qualité de l'enregistrement aurait pu être meilleure. Il y a bien sûr le charme de l'imperfection mais je crois qu'elles seraient légèrement différentes si nous les enregistrions aujourd'hui. Selon moi, le second EP, "Napoleon Sweetheart" est bien meilleur. Le son est meilleur car nous avions alors plus d'expérience pour ce qui est des sessions d'enregistrement. Je suis donc toujours très satisfait du résultat. En décembre 2009, nous avons finalement sorti notre premier album, "Criminal Art Lovers", qui, je pense, marque une nouvelle étape à la hausse dans la production. C'est aussi plus "sage", plus réfléchi. Il nous a fallu beaucoup de temps pour le finir mais je suis très heureux du résultat aussi. Bien sûr, il y a des petites choses qui auraient pu être améliorées, mais, au final, j'en suis assez fier. Pour ce qui est de mes chansons préférées, je crois que "That's When My Headaches Begin", "Life Returns To Normal" et "The Münchhausen In Me" sont mes favorites. Mais évidemment ça change tout le temps. Je crois que "Sporting a Scar" et "I Give You Two Seconds To Entertain Me", sur le "Napoleon Sweetheart EP" sont aussi de belles chansons. La prochaine sortie sera un 45 tours en édition limitée avec "Life Returns To Normal" et "Some People" (sorti depuis cet entretien, NDLA). Il sera accompagné d'une vidéo et devrait sortir en même temps que la version vinyle de "Criminal Art Lovers". La sortie suivante, avec uniquement de nouvelles chansons, devrait être un autre 45 tours qui s'appellera "Pretty Decent Swimmers". Ensuite, nous avons aussi en projet un autre EP. Cette fois, il devrait comporter cinq chansons. Et tout cela sortira sur Matinée bien sûr !

- Quel a été le meilleur compliment que tu aies lu ou entendu au sujet de Northern Portrait ? Et la chose la plus désagréable au sujet du groupe ?

Le meilleur compliment... Ce doit être "Northern Portrait, vous me bouleversez le cœur". J'étais heureux que ce ne soit pas "Vous me faites mal à la tête". Je n'arrive pas à me souvenir de choses désagréables mais je suppose que certaines personnes à l'esprit étroit, avec des références limitées en matière de musique, disent que nous sommes une arnaque qui ressemble aux Smiths. Je voudrais juste leur demander s'ils ont déjà entendu parler et écouté les Trashcan Sinatras, les Sundays, les Housemartins et d'autres encore... Nous avons bien sûr été influencés par un grand nombre de groupes différents, et les Smiths en font évidemment partie, mais ce n'est pas le seul groupe.

- Justement, qu'est ce qui vous influence ? Quels sont vos groupes ou artistes favoris ?

J'ai fait des études de cinéma à l'Université de Copenhague et je crois que les films sont ma principale source d'influences. Et puis il y a les groupes que je viens de mentionner et quelques autres comme Chris Isaak, A-Ha, The Siddeleys, Lightning Seeds, Echo and The Bunnymen, Frank Sinatra, les Beatles, Pulp et beaucoup d'autres.

- Quelle chanson du passé aurais-tu aimé écrire et pourquoi ?

Il y a beaucoup de chansons que j'aurais aimé écrire. Il y a des chefs d'oeuvre éternels comme "Wicked Game", "You Make Me Feel So Young", "Surrender", "Bring On The Dancing Horses", "Marvellous", "In Dreams", "Happy Hour", toutes les chansons de "His'n'Hers" de Pulp et beaucoup d'autres... La liste serait trop longue.

- Faites-vous souvent des concerts ? La scène est-elle importante pour vous ? Comment sont vos concerts ?

Nous avons juste fêté le premier anniversaire de notre premier concert le week-end dernier. Les dix-huit premiers mois, nous n'avions pas fait de concert. Et puis il y a eu le concert au Hamburg Pop Weekender. Nous avons joué en Allemagne et en Grande-Bretagne plusieurs fois, en Californie, quelques concerts au Danemark et de formidables concerts en Espagne. C'était fabuleux ! Alors oui, maintenant, faire de la scène est quelque chose d'important pour nous. La plupart du temps, nous jouons entre 45 minutes et une heure. L'ambiance est toujours pleine d'énergie. Les gens ont l'air d'aimer chanter et danser lorsque nous jouons, ce qui est vraiment très agréable.

- Qu'aimes-tu faire en dehors du groupe ?

Mon travail me permet de développer certains projets très intéressants, de sorte que c'est agréable. Mis à part ça, j'aime faire de la voile, manger, lire, regarder des films, boire du vin, dormir et aller au zoo de temps en temps.

- Quels sont tes vœux pour Northern Portrait ? Des projets ?

Nous voulons tout simplement sortir quelques disques honnêtes et convenables et faire quelques concerts fracassants. Le but est d'essentiellement de nous divertir nous-mêmes ainsi que les gens qui nous écoutent, que ce soit sur disque ou sur scène.

- Le mot de la fin...

Nous avons vraiment hâte de venir en France ! (Chose faite depuis et ce fut inoubliable! , NDLA)

1 commentaire:

  1. Interressant cette interview.
    C'était très bien ce concert d'ailleurs, même si étroit d'esprit comme je suis, et connaissant les housemartins ou les trash can sinatras, j'ai trouvé que ça avait le goût de smiths sous guronzan :)

    RépondreSupprimer