mardi 1 février 2011
Blueboy - Popkiss
Evoquer l'histoire de Blueboy n'est pas chose aisée. Parce que l'on a tout dit, tout lu et que l'on semble tout savoir sur ce groupe. Parce que le décès du chanteur, Keith, est encore tout frais dans nos mémoires et nous aura, nous fans de la première heure, profondément touchés et marqués il y a de cela maintenant presque quatre ans. Le temps passe. Trop vite. Fort heureusement, et contrairement à beaucoup d'autres groupes de cette période, Blueboy ne tombera pas dans l'oubli. Le label él Records a eu en effet la bonne idée de ré-éditer, au premier trimestre 2010, les différents albums du groupe assortis de leurs singles parus tant sur Sarah Records que sur Shinkansen Recordings. De quoi combler la frustration de ceux qui n'ont pas eu la chance d'acquérir alors ces perles parus tout au long de la dernière décennie du XXe siècle.
Tout commence en fait à Reading, en Angleterre, en 1989. Le groupe est d'abord un duo formé par le chanteur Keith Girdler et le guitariste Paul Stewart. Il naît des cendres de Feverfew, formation discrète puisqu'elle ne sortira qu'un flexi et participera à une poignée de compilations, la plupart posthumes (sur les cassettes "Mind The Gap", "Corrupt postman", "Out of the blue", "You can't be loved forever", "And they call it pop"), et à l'excellent split-single (avec The Rileys) sorti à l'été 1992 sur le fabuleux label allemand A Turntable Friend Records.
Bref, Keith et Paul, eux se connaissent depuis longtemps déjà ; ils se sont rencontrés en 1983. Leurs goûts en matière de musique sont communs et ils décident donc de persévérer en enregistrant une nouvelle démo, celle de la chanson "Clearer", qu'ils envoient au déjà mythique label Sarah Records. Matt et Clare sont conquis et un premier single de Blueboy, comportant aussi la chanson "Alison", sort à l'automne 1991. Les fans du label de Bristol sont d'emblée sous le charme de ces ballades mélancoliques, de ce son pur et délicat qui sera le marque de fabrique de Blueboy. Ces boucles d'arpèges, ces guitares aériennes, cette voix faussement timide et volontairement suave seront la bande originale de l'hiver 1991-1992. Le groupe ne reste alors pas longtemps à l'état de duo. Keith et Paul sont rejoints par le guitariste Harvey Williams (officiant alors au sein d'Another Sunny Day et des Field Mice), Gemma Townlet au chant et au violoncelle, auxquels s'ajoutent un bassiste, Mark, et un batteur, Lloyd. C'est avec cette formation que Blueboy sort, chez Sarah Records, en 1992, son second 45 tours, "Popkiss" suivi d'un premier album, le parfait "If wishes were horses", l'un des meilleurs disques des années 90. Viennent ensuite encore trois 45 tours, "Meet Johnny Rave" - mon préféré -, "Some gorgeous accident" et "River", précédant un second album "Unisex" qui tranche un peu avec les premiers opus et marque une légère transition dans la musique de Blueboy. Celle-ci se fait plus dense et c'est à l'issue de cette sortie que Mark et Lloyd quittent le groupe, en 1994. Gemma passe à la basse et Martin Rose joue de la batterie pour un nouvel enregistrement, le single "Dirty mags", le tout dernier 45 tours sorti sur Sarah Records. Mais la collaboration avec Matt Haynes, co-fondateur du label, ne s'arrête pas là. Celui-ci décide après le sabordage de la fée de Bristol de créer un nouveau label, Shinkansen Recordings, où il prend comme pensionnaire le groupe. Blueboy y sort, en 1996, le 45 tours "Love yoursef". Blueboy redevient ensuite un duo composé de ses deux fondateurs, Keith et Paul, auxquels s'ajoutent Cath Close au chant, James Neville à la basse et Ian Gardner à la batterie pour ce qui sera, en 1998, leur troisième et ultime album "The Bank of England".
Le groupe se sépare, laissant à ses fans cette image de fragilité mélancolique et de sens mélodique profond. Laissant aussi à tous ceux qui les ont vus en concert - j'en connais qui ont été marqués à vie -, un souvenir ému tant leurs prestations scéniques étaient magnifiques (en témoigne le 45 tours "Bikini" édité par le label bordelais Aquavinyle Records en 1995). Mais Blueboy était encore plus que ça. C'était aussi un groupe militant, clairement positionné très à gauche, qui n'oubliait jamais de défendre des causes justes, dont la lutte contre l'homophobie ou contre le racisme. Des gens engagés, sensibles, courageux. Juste des gens biens.
Après la séparation de Blueboy, on a retrouvé Paul et Keith aux commandes de deux autres groupes, Arabesque et Beaumont, qui ont sorti quelques disques sur le label espagnol Siesta Records. Keith a aussi participé à Lovejoy dont on peut écouter les disques parus sur Matinée Recordings.
Le 15 mai 2007, Keith Girdler est décédé d'un cancer. Il nous manque terriblement.
Blueboy, ce fut au fil des années : Keith Girdler, Paul Stewart, Gemma Townlet, Harvey Williams, Mark, Lloyd, Martin Rose, Cath Close, James Neville, Ian Gardner.
A écouter
BLUEBOY
- "Clearer", 45 tours, octobre 1991, Sarah Records, SARAH 055.
- "Popkiss", 45 tours, août 1992, Sarah Records, SARAH 065.
- "If wishes were horses", LP/CD, septembre 1992, Sarah Records, SARAH 612.
- "Speedboat", CD, 21 septembre 1993, Quattro Label, QTCY-2027 (compilation japonaise regroupant les singles "Meet Johnny Rave" et "Some gorgeous accident").
- "Cloudbabies", flexi 5", 1993, Sarah Records, SARAH 070.
- "Meet Johnny Rave", 45 tours/CD, 1993, Sarah Records, SARAH 074.
- "Some gorgeous accident", 45 tours/CD, 1993, Sarah Records, SARAH 080.
- "River", 45 tours/CD, mai 1994, Sarah Records, SARAH 088.
- "Unisex", LP/CD, mai 1994, Sarah Records, SARAH 620.
- "Bikini", 45 tours, mai 1995, Aquavinyle Records, AQUA 01.
- "Dirty mags", 45 tours/CD, 1995, Sarah Records, SARAH 099.
- "Love yourself / Melancholia", 45 tours, 14 octobre 1996, Shinkansen Recordings, SHINKANSEN 4.
- "1.6.98", 45 tours/CD, juin 1998, Shinkansen Recordings, SHINKANSEN 9.
- "The Bank of England", CD, 6 juillet 1998, Shinkansen Recordings, SHINKANSEN 12.
- "If wishes were horses", CD, 18 janvier 2010, él Label, ACME 500.
- "Unisex", CD, 15 février 2010, ACME 501.
- "The Bank of England", CD, 15 mars 2010, ACME 502.
ARABESQUE
- "Introducing the Summer Sounds of...", EP, mai 1995, Siesta Records, SIESTA 19.
- "The Grooming Gambit EP", EP, octobre 1997, Siesta Records, SIESTA 59.
BEAUMONT
- "This Is...", février 2000, Siesta Records, SIESTA 112.
- "Discothèque a la carte", juillet 2001, Siesta Records, SIESTA 095.
- "Tiara", mars 2003, Siesta Records, SIESTA 152.
- "No time like the past", mai 2005, Siesta Records, SIESTA 202.
Sur quelques compilations
- "Chelsea guitar" sur "Grimsby Fishmarket 4 Norrkoeping 0".
- "Clearer" sur "In this place called nowhere", 1992, Quattro.
- "My favourite things" sur "The sound of music", compilation anti-raciste et anti-fasciste, 1993, Bring-on-Bull Records.
- "Elle" et "Air France" sur "La rue du Chat Qui Pêche", 1993, Sarah/Quattro.
- "Try happiness" et "Air France" sur "Gaol Ferry Bridge", 1994, Sarah Records.
- "Clearer" et "Popkiss" sur "Engine Common", 1995, Sarah Records.
- "River" et "Toulouse" sur "Battery Point", 1995, Sarah Records.
- "The joy of leaving" sur "There and Back Again Lane", 1995, Sarah Records.
- "My favourite things" sur "PREGO ! The Menu of Trattoria", 1995, Trattoria.
- "80's diaries", sur "Country music : songs for Keith Girdler", 2008, Siesta Records. Le label espagnol Siesta, avec l'aide d'amis de Keith et de Richard Preece (du groupe Lovejoy) ont sorti cette compilation hommage. Les bénéfices sont reversés au Martlets Hospice, à Hove, qui a pris soin de Keith pendant qu'il était malade.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire