mardi 6 février 2018

La chanson du jour : When Nalda Became Punk - Song for Carrie Mathison


On est bien en Espagne. Alors on y reste, toujours dans le nord-ouest de la péninsule, et on prend cette fois la direction de Vigo, en Galice, pour rejoindre When Nalda Became Punk. Extraite du EP "Indiepop or whatever !", produit par Bruno Murmura et sorti début 2014 sur le label américain Shelflife Records, c'est l'excellente et revigorante "Song for Carrie Mathison" (clin d'oeil à l'héroïne de la série "Homeland"), qui s'y colle aujourd'hui. Dans une veine Talulah Goshesque, Heavenlyesque, Tiger Trapesque, Garlandsesque, Helen Lovesque extrêmement efficace et jingle-jangliesque.

 

samedi 3 février 2018

La chanson du jour : Los Flechazos - Días grises


Si j'aime los Flechazos ce n'est pas seulement parce qu'ils viennent de León, ville du nord-ouest de l'Espagne d'où est originaire ma famille. Bien qu'un peu quand même aussi. Quand les jours sont gris comme aujourd'hui, ce groupe est comme un rayon de soleil et l'envie me taraude ainsi de filer à 890 kms plus au sud-ouest et de retrouver ces racines. Mon bled à moi. Là, le groupe castillan a, au fil de longues années de carrière, été le fer de lance et le moteur d'une scène musicale locale très riche. Une scène que j'ai pu découvrir lors de mes fréquents séjours dans cette magnifique ville qu'est León. Ainsi, un jour que je me trouvais dans un bar du barrio humedo (là-bas les moyens d'étancher sa soif ne se limitent pas à une rue mais à tout un quartier - et même plus que ce simple quartier ! - dit humide, d'où son surnom), la discussion s'est enclenchée avec un mec qui au bout d'un moment m'a demandé si je connaissais des groupes du coin... Pas d'hésitation, j'ai répondu illico Los Flechazos ! Et là, tout de go, il a souri et lancé : "Eh bien, c'est moi le bassiste". Pour fêter cette rencontre, on a commandé une autre tournée. Puis une autre... Et cætera.


vendredi 2 février 2018

La chanson du jour : The Hi-Life Companion - Dark heart


Fichtre (c'est pour être poli hein ?), que j'aime ce groupe ! Pour l'efficacité, la subtilité et l'énergie de leurs missiles pop notamment. Mais pas que... Bref, découvert grâce à leur premier EP sorti il y a dix ans sur Cloudberry Records, The Hi-Life Companion, combo basé dans une ville qui a tant donné à l'indie pop, à savoir Bristol, n'a depuis cessé de me scotcher. Tout d'abord avec leur premier album "Say yes !" édité par le label péruvien Plastilina Records. Et puis avec leur second LP, "Our years in the wilderness", sorti sur No Pudding Annie Records (Bristol), où l'on trouvait "Sabatini", véritable tube déjà publié dans ce webzine, et le somptueux "Dark heart" que voici et que j'ai bien dû écouter au moins dix fois depuis hier. Enjoy !
Pour en savoir plus : https://thehilifecompanionboy1971.wordpress.com/about/


jeudi 1 février 2018

Math and Physics Club - Hâte


Près de cinq ans après "Our hearts beat out loud", Math and Physics Club, groupe américain que l'on ne présente plus, vient de sortir il y a à peine une semaine un nouvel album ("Lived here before") édité par Matinée Recordings (http://matineerecordings.com/) aux Etats-Unis et Fika Recordings (http://fikarecordings.com/) en Europe. En guise de hors d'oeuvre et pour patienter un brin, un EP était sorti sur Matinée au mois de novembre dernier. On pouvait notamment y écouter l'excellent "All the mains are down" que l'on retrouve sur ce quatrième album du groupe de Seattle pas encore parvenu jusqu'à mes oreilles impatientes. Hâte.

 https://www.youtube.com/watch?v=8Tz-xyUd9ME