jeudi 24 mars 2011

The Electric Pop Group - Le bien nommé


Révélation de l'année 2006 avec son premier album auto-produit, nommé alors espoir suédois, The Electric Pop Group a depuis pleinement confirmé. Emmené par les frères Martin et Erik Aamot, rejoints par Jimmi Thunholm et Gustaf Murman par ailleurs membres de The Lost Homeboys, le combo fait aujourd'hui office de figure de proue de cette scène indie pop suédoise sans cesse renouvelée. Avec ses deux disques, le EP "Sunrise" et l'album "Seconds", sortis ensuite chez Matinée Recordings, rien que ça, la formation joue désormais dans la cour des grands et restera, c'est sûr, une référence dans les années à venir. C'est donc un honneur de rencontrer The Electric Pop Group, le bien nommé, via Martin Aamot qui répond à quelques questions.

- Comment tout cela a-t-il commencé ?

Officiellement, The Electric Pop Group s'est formé en 2005. Mais j'avais déjà écrit les premières chansons du groupe dès 2003-2004. J'ai ensuite demandé à mon frère Erik si ça lui disait de jouer dans un nouveau groupe et Erik a dit "oui" ! En fait, tant Erik que moi-même avions déjà joué dans plusieurs groupes, ensemble, dans les années 90. Au début, j'écrivais toutes les chansons mais très rapidement Erik a commencé à composer aussi, ce qu'il n'avait jamais fait jusque-là. En tant que The Electric Pop Group, nous avons fait notre premier concert en mars 2006, dans un club pop de Göteborg. Peu de temps après ce premier concert, nous avons joué dans un petit club indie d'Eskilstuna. Les gars qui ont organisé ce concert, Jimmi et Gustaf, ont un peu plus tard déménagé à Göteborg et ont rejoint le groupe dans un premier temps pour nous épauler lors des concerts. Nous avons enregistré notre premier album en 2006 et nous l'avons sorti par nous-mêmes en décembre de la même année.

- Justement et puisque l'on évoque les débuts du groupe, pourquoi avez-vous décidé d'auto-produire votre premier CD ?

Nous l'avons auto-produit tout simplement parce que nous étions alors un groupe inconnu et que l'on avait alors pas encore suscité l'intérêt d'un seul label. Cependant, nos amis Jörgen et Renée, de Fraction Discs, nous ont offert la possibilité de distribuer notre album et il a très bien marché !


- Par la suite, vous avez été contactés par Jimmy Tassos, du label Matinée. Comment est-ce arrivé ? Est-ce que Matinée est le label idéal pour vous ?

Jimmy nous a découverts sur Myspace et il a alors proposé de sortir notre disque suivant. Oui, je crois que Matinée est le label idéal pour nous. Jimmy a sorti tant de disques fantastiques et tout le travail qu'il accomplit pour les groupes est incroyable !

- Comment composez-vous ? Qui écrit les chansons ?

Maintenant, c'est Erik qui écrit la plupart des chansons mais j'en compose quelques unes aussi. Et quelques fois, on compose ensemble. Quand les chansons sont écrites, nous les enregistrons et nous faisons les arrangements ensemble. Généralement, quand on enregistre, on commence par la partie guitare et la voix d'Erik. Ensuite, je rajoute ma partie de guitare puis le clavier, la basse, le tambourin et je programme la boîte à rythmes.

- Quels sont vos groupes ou artistes préférés ? Et ceux qui ont eu une influence sur votre musique ?

Quand nous avons monté le groupe, nos principales influences étaient les Jesus and Mary Chain, les Stone Roses et les Smiths. Puis nous avons découvert ce que Sarah Records a sorti, des groupes fabuleux comme les Field Mice, Another Sunny Day et surtout Brigher ! Sinon, on aime aussi beaucoup Belle and Sebastian, les Razorcuts, Stereolab, Joy Division, New Order, les Byrds, Harper Lee et Northern Portrait.

- La chanson pop la plus parfaite de l'univers pour toi serait...

Il y en a tellement ! En voici quelques unes : "Inside out" de Brighter, "You should all be murdered" d'Another Sunny Day, "Mersey paradise" des Stone Roses et "The boy with the thorn in his side" des Smiths.

- Y a-t-il un concert qui te reste plus spécialement en mémoire ? Et pourquoi ?

Je crois que notre meilleur concert jusque-là était celui que nous avons fait au Copenhague Popfest, en avril l'année dernière. Le public a semblé vraiment nous apprécier et ça procure un sentiment fantastique !

- Parle nous un peu de votre deuxième album, "Seconds". Penses-tu qu'il soit très différent de votre premier disque ?

Oui, nous pensons qu'il est différent de notre premier disque. Parce que lorsque nous avons enregistré le premier album nous ne connaissions pas encore Brighter, Another Sunny Day ou les Field Mice. Alors je crois que le premier est principalement influencé par la musique des Jesus and Mary Chain, des Stone Roses et des Smiths tandis que "Seconds" s'inspire de toutes nos influences, ceci incluant toute la musique que nous avons découvert plus récemment.

- Comment est Göteborg ? Qu'aimez-vous faire en dehors du groupe ?

Disons que Göteborg est une ville assez ordinaire. Quelques fois, il y a de bons groupes qui jouent en concert et, bien sûr, nous allons les voir. En dehors de la musique, on aime jouer au football, courir en forêt et passer du bon temps avec des amis ou la famille.

- Peux-tu maintenant me parler de vos projets ? Des nouveaux disques ? Des concerts ?

Comme tu le sais, nous avons joué en France pour la première fois l'été dernier et en Angleterre à l'automne. Nous espérons maintenant que nous allons pouvoir aller jouer aux Etats-Unis cette année. Sinon, depuis que nous avons sorti notre second album, nous n'avons pas encore beaucoup de nouvelles chansons. Mais nous allons continuer à en écrire et nous allons donc probablement sortir un nouvel album et peut être un autre EP dans le futur.

- Quels sont vos espoirs pour The Electric Pop Group ?

Tout ce que nous voulons pour The Electric Pop Group, c'est que les gens apprécient notre musique et que nous allons pouvoir continuer à jouer pour tous ceux qui voudront bien nous écouter !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire