mardi 11 août 2015

La chanson du jour : They Go Boom !! - Candy

 
Quoi de mieux pour terminer cette petite série de groupes avec des "points d'exclamation dans le nom" que de finir avec le meilleur d'entre eux : They Go Boom !!
Extraite de l'album "Grande vitesse", sorti sur le label espagnol Siesta Records, voici la chanson "Candy".
Que dire de plus... Que c'est avec des "trémolos dans le clavier" que je publie cette chanson puisque j'ai eu la chance à l'époque d'assister à l'enregistrement de ce magnifique album.


lundi 10 août 2015

La chanson du jour : Po ! - Sunday never comes around


Pour aujourd'hui, juste un grand classique de l'indie pop. Le fabuleux "Sunday never comes around" du groupe Po ! formé à Leicester, Angleterre, en 1987 par Ruth Miller, Julian Glover et Mark Fuccio. Ruth était aussi à l'origine d'un magnifique label, Rutland Records, qui a fait les beaux jours de l'indie pop à la fin des années 1980 et dans les années 1990 avec notamment des cassettes (oui, vous avez bien lu, des cassettes !) dupliquées, avec des jaquettes photocopiées, qui regorgeaient de merveilles malheureusement aujourd'hui oubliées. On en reparlera ici ou ailleurs un de ces jours.


dimanche 9 août 2015

La chanson du jour : Finnmark ! - Can't go on


Le Finnmark est un comté norvégien situé tout en haut,  - oui tout là haut, bien au nord, non vous n'y êtes pas encore... Encore plus au nord ! (voir sur la carte en annexe *) - mais aussi un groupe de Leeds, ville située bien plus au nord elle aussi de Limoges. Finnmark!, avec un point d'exclamation, avoue adorer la Scandinavie. "Etonnant, non ?!", comme ce serait exclamer notre cher Pierre Desproges. Pas tant que ça quand on les écoute car il résonne chez eux un petit côté Tables (groupe norvégien pour ceux qui l'ignorerait encore) pas du tout désagréable. Quoique tout cela pourrait nous renvoyer aussi vers les Bartlebees, à Münich (là aussi bien plus au nord de Limoges). Ceci dit, au-delà de ces considérations bassement géographiques, Finnmark! sonne de la belle indie-pop comme on aimerait en entendre ici et partout.



* Ici la carte de la Norvège avec le Finnmark en vert fluo.


samedi 8 août 2015

La chanson du jour : The Hi-Life Companion - Sabatini


Quand on a l'impression d'entendre les Bats et James Dean Driving Experience réunis dans un même groupe, c'est le bonheur ! Né notamment des cendres des fabuleux Mayfields (souvenez-vous du magnifique "Deeper than the ocean" sorti sur le Bus Stop Label à la fin des années 80), The Hi-Life Companion parvient aisément - expérience oblige - à ressusciter cette époque dorée. Alors, comme le "Stefan Edberg" de Doggy, ce "Sabatini" résonne comme un trois sets gagnant.


vendredi 7 août 2015

La chanson du jour : The Luxembourg Signal - We go on


Il semble parfois que l'indie pop se tarisse. Et puis non, comme une source infinie, elle se régénère. La preuve avec The Luxembourg Signal, où l'on retrouve - enfin ! -  Beth Arzy (Aberdeen, Trembling Blue Stars) au chant, pour une véritable pépite. Milédiou quo fai dau be (comme on dit en Occitanie) !